Inventaire de Cloches

Cathédrale de Notre Dame - STRASBOURG (GRAND EST)

(Référence: 5372)


Date de construction S. XV
Description Le plan original de la façade, dessiné par Erwin von Steinbach, comportait deux étages seulement et deux tours. C'est à sa mort, en 1318, que les plans furent changés.
À l'origine, les deux tours avaient la même taille (66 m) et dépassaient la façade comprise entre elles, comme celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris – (à ce moment, la façade de la cathédrale de Strasbourg avait une silhouette identique à celle de Paris et était même plus petite de trois mètres), avant que l'espace compris entre ces tours ne soit comblé par la mise en place du beffroi. Ce n'est qu'après ce comblement que l'on construisit le clocher sur la tour nord (34 m + 66 m = 100 m), et la flèche sur ce dernier (42 m + 34 m + 66 m = 142 m – image27).

Le beffroi qui abrite 10 cloches sur 16 est situé au-dessus de la galerie des apôtres. Il ne figurait pas sur le plan original. Il a été conçu et réalisé par les maîtres d'œuvre Michel de Fribourg et Claus de Lohr entre 1365 et 1383.
Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen

Terminée en 1439, la flèche de la tour nord culmine à 142,11 mètres au-dessus du sol, et c'est la plus haute flèche construite au Moyen Âge qui ait subsisté jusqu'à nos jours. La cathédrale de Strasbourg est une des seules grandes cathédrales de France dont la tour est dotée d'une flèche, typique de l'architecture germanique.
Sur la plate-forme (à 66 m. d'hauteur) se trouve un refuge abritant notamment un mécanisme d'horloge et quelques pièces de la cathédrale exposées.

(Informations extraites de Wikipédia)

Il faut rémarquer que le beffroi (le lieu où se trouve la sonnerie de cloches) n'est pas la flèche mais la partie centrale du troisième étage de la façade.
Cloches Un des trésors de la cathédrale est inaccessible au public. Il s’agit de la somptueuse sonnerie de cloches, la troisième de France, considérée par de nombreux experts campanologues comme l’une des plus parfaites en Europe. Le grand bourdon (appelé en allemand Totenglocke, la cloche des morts) est coulé en 1427 par maître Hans Gremp de Strasbourg. Pesant près de 180 quintaux germaniques (soit environ 8 800 kilogrammes) et d’un diamètre de 2,20 m, le bourdon sonne en la bémol 2 et est classé monument historique depuis le 30 décembre 1982 à titre d’objet.

Entre 1975 et 1977, sept nouvelles cloches sont coulées à Heidelberg sur les indications du chanoine Jean Ringue, l’expert campanologue du diocèse de Strasbourg, dans des profils ultra lourds correspondant au profil du grand bourdon31.

Accordées parfaitement, tant entre elles qu’avec le grand bourdon, les nouvelles cloches sonnent en si bémol 2, ré bémol 3, mi bémol 3, fa 3, la bémol 3, si bémol 3 et do 4. En 1987, une nouvelle cloche, coulée à Karlsruhe, est installée au beffroi, sonnant en sol bémol 3. En 1993, une petite cloche la bémol 4, également coulée à Karlsruhe, est montée dans la tour de croisée, dite tour de Gustave Klotz, bientôt rejointe par une cloche mi bémol 4, coulée à Karlsruhe en 2004. La cloche mi bémol 3 s’est fêlée au printemps 2006 et a été refondue à Strasbourg par le fondeur André Voegele de Strasbourg-Kœnigshoffen la même année et pèse 1 550 kg.

Le beffroi abrite encore une autre cloche de volée, la Torglocke, aujourd’hui appelée Zehnerglock (cloche de dix heures). Coulée en 1786 par Matthieu Edel, pesant 2 450 kilogrammes pour un diamètre de 1,58 m, elle sonnait matin et soir l’ouverture et la fermeture des portes de la ville et le couvre-feu. De nos jours, cette tradition est perpétuée quotidiennement à vingt-deux heures. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec l’usage du Grüselhorn, corne (instrument de musique) sonnée tous les soirs du haut de la cathédrale jusqu’en 1790, pour inviter les Juifs à quitter la cité, dans laquelle il leur était interdit de demeurer après la fermeture des portes. Elle sonne en Si2 et ne sonne avec d'autres cloches de la cathédrale que pour la messe du soir du mercredi des cendres, le 2 novembre (jours des défunts) et lors des grands deuils. Pour des raisons d'harmonie, elle n'est jamais intégrée au plenum des 12 autres cloches.
À côté de cet extraordinaire ensemble de cloches de volée, la cathédrale possède également quatre cloches à usage d’horloge placées dans l'octogone de la tour, coulées en 1595, 1692 et 1787 et visibles depuis le parvis de la cathédrale.

La « sonnerie pour la France »33 (cloches lab 2 - réb 3 - mib 3 - fa 3 - lab 3) de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, est un chef d’œuvre de l’art campanaire, une « gerbe de sons », fruit du travail du chanoine Jean Ringue, (1922-2009), l’ancien campanologue du diocèse de Strasbourg.


(Informations extraites de Wikipédia)
Visites aux clochers Il est possible de monter à la plate-forme qu'on peur trouver entre la tour inachévée et celle avec la flèche. La montée arrive jusqu'aux 66 m. (330 marches)
Auteur
  • BUIGUES METOLA, Marcos (05-12-2012)
  • Bibliographie (Tous les champs peuvent être ordonnés)

    AuteurTittreDate
    The Strasbourg Cathedral Clock1999
    NAVROT, JacquesÀ la recherce des jaquemarts français2004
    2 Photos
    Éditeur de la carte LLOP i BAYO, Francesc
    Mise à jour 21-07-2021

    Horloges

    Horloge mécanique (1)


    Éxistant Ne marche pas

    AuteurUNGERER (STRASBOURG)
    Description Le mécanisme de l'horloge se trouve dans un refuge à la plate-forme
    Éditeur de la carte LLOP i BAYO, Francesc
    Mise à jour 21-07-2021
    1 Photos
    Horloge mécanique (2)

    Jacquemarts Montre astronomique
    Éxistant En fonctionnement

    AuteurSCHWILGUÉ, JEAN-BAPTISTE
    Entreprise d\'entretienSCHWILGUÉ, JEAN-BAPTISTE
    Description La troisième et actuelle horloge consiste globalement en de nouveaux mécanismes placés dans le buffet de la deuxième horloge, datant du XVIe siècle. Les cadrans sont aussi nouveaux, mais l’horloge est dans son ensemble conservatrice, dans le sens où les fonctions de l’horloge de Schwilgué diffèrent peu de celles de l’ancienne horloge, sauf pour ce qui est du défilé des Apôtres qui n’existait pas auparavant. Pour le reste, il y a toujours un équivalent...
    Ce qui attire le plus les touristes, ce sont les automates. Ceux-ci se mettent en mouvement aux quarts d'heures, aux heures et à midi (par rapport à l'heure de l'horloge qui est quasiment le temps moyen de Strasbourg). L'horloge est réglée sur le temps civil moins 30 minutes, ce qui est quasiment (à une minute près) le temps moyen de Strasbourg en hiver, et le temps moyen plus une heure en été.

    À chaque quart d'heure, un ange sonne sur une cloche tandis que le second retourne un sablier. Un personnage parmi quatre défile devant la Mort. Ces quatre personnages représentent les âges de la vie : un enfant au 1er quart d'heure, un jeune homme à la demi, un adulte au 3e quart d'heure et un vieillard à l'heure juste.
    Une fois par jour, à midi heure locale, soit 12h 30 en heure d'hiver, au dernier étage, ce sont les douze Apôtres qui passent devant le Christ. Au passage des 4e, 8e et 12e apôtres, un coq situé en haut et à gauche de l'horloge chante et bat des ailes. Contrairement à ce qui est souvent écrit, ce coq ne rappelle pas l'épisode du Christ annonçant à Pierre qu'il le renierait trois fois avant que le coq chante, puisque les deux premières horloges comportaient déjà un coq, sans pour autant qu'il y ait des apôtres.
    L’horloge indique bien plus que l’heure officielle puisqu’elle permet aussi de connaître le temps moyen, le jour9, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position des planètes jusqu'à Saturne10 ainsi que la position de la Lune. WIKIPÉDIA (21-07-2021)
    Éditeur de la carte LLOP i BAYO, Francesc
    Mise à jour 21-07-2021
    1 Photos
    Inventaire général d'horloges
  • Fiche réduite (PDF)
  • STRASBOURG: Cloches, sonneurs et sonneries
  • Francesc LLOP i BAYO; Francesc Xavier MARTÍN NOGUERA Metodologia dels inventaris de campanes (1998)
  • Retour à la page précédente
  • Menu de démarrage CAMPANERS DE LA CATEDRAL DE VALÈNCIA
    Campaners de la Catedral de València
    © Campaners de la Catedral de València (2024)
    campaners@hotmail.com
    Mise à jour: 29-03-2024
    Convertir a PDF

    Connectats: 92 Visitants: 92 Usuaris: 0