Inventaire de Cloches

Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal - MONTRÉAL (QUÉBEC)

(Référence: 8952)


Description L'oratoire Saint-Joseph est une église à Montréal (Québec). Cet établissement catholique est situé au 3800, chemin Queen-Mary (quartier Côte-des-Neiges de l'arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce), sur le flanc nord-ouest du Mont Royal2. L'élément secondaire du site est la basilique catholique. Structure unique, les dimensions de la basilique et de son dôme sont impressionnantes. Le dôme a 60 m de hauteur interne et 39 m de diamètre et sa croix, point culminant de Montréal, atteint 300 m3. Dans les jardins de l'oratoire, on peut suivre un chemin de croix grandeur nature, inauguré en 1951, peuplé de sculptures représentant la Passion du Christ.
Inauguré en 1904 à l'initiative du frère André, les travaux de l'ensemble du lieu se terminèrent en 19673. L'oratoire a fêté en 2004 le 100e anniversaire de la chapelle initiale du frère André.
Le tout domine la ville de son imposante silhouette. Le dôme peut être vu de plusieurs endroits dans la ville et même de l'extérieur de l'île. Il est le troisième plus grand oratoire au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome.
C'est le lieu de pèlerinage le plus important dédié à saint Joseph à travers le monde. Il attire environ deux millions de visiteurs chaque année, provenant de toutes les parties du monde. C'est aussi la plus grande église du Canada. WIKIPEDIA (17-05-2017)
Protection L'Oratoire a été reconnu comme un lieu historique national du Canada le 3 mai 2004.
Cloches Le carillon de l’oratoire Saint-Joseph compte 56 cloches de bronze et se classe parmi les plus grands carillons d’Amérique du Nord. Destiné à l’origine à la tour Eiffel de Paris, il a été fondu par la célèbre maison française Paccard et offert à l’Oratoire par de généreux donateurs en 1955.
L’instrument comprend quatre octaves et demie. Il s’étend du ré #3 au la #7 d’une façon entièrement chromatique. La plus grosse cloche pèse 1 500 kg et la plus petite environ 5 kg. L’ensemble du carillon donne un poids total de 10 900 kg. WIKIPEDIA (17-05-2017)

Bibliographie (Tous les champs peuvent être ordonnés)

AuteurTittreDate
ANÓNIMODice un periódico1875
REDACCIÓN NMIglesias de Montreal repicarán sus campanas este miércoles por el aniversario 3752016
3 Photos
Éditeur de la carte LLOP i BAYO, Francesc
Mise à jour 17-05-2017


  • Fiche réduite (PDF)
  • MONTRÉAL: Cloches, sonneurs et sonneries
  • Francesc LLOP i BAYO; Francesc Xavier MARTÍN NOGUERA Metodologia dels inventaris de campanes (1998)
  • Retour à la page précédente
  • Menu de démarrage CAMPANERS DE LA CATEDRAL DE VALÈNCIA
    Campaners de la Catedral de València
    © Campaners de la Catedral de València (2024)
    campaners@hotmail.com
    Mise à jour: 20-04-2024
    Convertir a PDF

    Connectats: 81 Visitants: 81 Usuaris: 0