Horloge mécanique

BâtimentCathédrale de Notre Dame - STRASBOURG (GRAND EST)
État actuel Éxistant
Utilisation actuelle En fonctionnement
Montre astronomique Montre astronomique
Jacquemarts Jacquemarts
AuteurSCHWILGUÉ, JEAN-BAPTISTE
Entreprise d\'entretienSCHWILGUÉ, JEAN-BAPTISTE
Description La troisième et actuelle horloge consiste globalement en de nouveaux mécanismes placés dans le buffet de la deuxième horloge, datant du XVIe siècle. Les cadrans sont aussi nouveaux, mais l’horloge est dans son ensemble conservatrice, dans le sens où les fonctions de l’horloge de Schwilgué diffèrent peu de celles de l’ancienne horloge, sauf pour ce qui est du défilé des Apôtres qui n’existait pas auparavant. Pour le reste, il y a toujours un équivalent...
Ce qui attire le plus les touristes, ce sont les automates. Ceux-ci se mettent en mouvement aux quarts d'heures, aux heures et à midi (par rapport à l'heure de l'horloge qui est quasiment le temps moyen de Strasbourg). L'horloge est réglée sur le temps civil moins 30 minutes, ce qui est quasiment (à une minute près) le temps moyen de Strasbourg en hiver, et le temps moyen plus une heure en été.

À chaque quart d'heure, un ange sonne sur une cloche tandis que le second retourne un sablier. Un personnage parmi quatre défile devant la Mort. Ces quatre personnages représentent les âges de la vie : un enfant au 1er quart d'heure, un jeune homme à la demi, un adulte au 3e quart d'heure et un vieillard à l'heure juste.
Une fois par jour, à midi heure locale, soit 12h 30 en heure d'hiver, au dernier étage, ce sont les douze Apôtres qui passent devant le Christ. Au passage des 4e, 8e et 12e apôtres, un coq situé en haut et à gauche de l'horloge chante et bat des ailes. Contrairement à ce qui est souvent écrit, ce coq ne rappelle pas l'épisode du Christ annonçant à Pierre qu'il le renierait trois fois avant que le coq chante, puisque les deux premières horloges comportaient déjà un coq, sans pour autant qu'il y ait des apôtres.
L’horloge indique bien plus que l’heure officielle puisqu’elle permet aussi de connaître le temps moyen, le jour9, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position des planètes jusqu'à Saturne10 ainsi que la position de la Lune. WIKIPÉDIA (21-07-2021)

Caractéristiques techniques de l'horloge

Éléments auxiliaires de l'horloge

Évaluation et état de l'horloge

Éditeur de la carte LLOP i BAYO, Francesc
Mise à jour 21-07-2021
1 Photos

Bibliografia
(es pot ordenar per autor o per any) (se puede ordenar por autor o por año)
AutorAny
- The Strasbourg Cathedral Clock1999
  • RUIZ i ENGRA, Antoni Metodologia d\'inventari de rellotges públics o de torre (2023)
  • RUIZ i ENGRA, Antoni Fitxa per a documentar rellotges públics o de torre (2023)
  • Inventaire général d'horloges
  • Montres astronomiques
  • Jacquemarts
  • Retour à la page précédente
  • Menu de démarrage CAMPANERS DE LA CATEDRAL DE VALÈNCIA
    Campaners de la Catedral de València
    © Campaners de la Catedral de València (2024)
    campaners@hotmail.com
    Mise à jour: 21-06-2024
    Convertir a PDF

    Connectats: 90 Visitants: 90 Usuaris: 0