Perpignan: le festival international de carillon sonnera malgré la crise sanitaire

Depuis 18 ans, le festival de carillon est fidèle au rendez-vous tous de l'été. Cette année encore il fera entendre dans la ville sa musique si particulière. Covid ou pas.


Le carillon de Perpignan sera au centre du festival qui se déroule tous les mercredis du 29 juillet au 26 août. - Autor: L'INDEPENDANT

Ce mardi lors de la conférence de presse dévoilant le programme du festival 2020 de carillon, Monseigneur Turini, l'évêque du diocèse, relevait que l'opération était symbolique de la vie culturelle qui continue malgré toutes les restrictions dues à la pandémie. Il est vrai qu'on peut profiter de la musicalité de l'instrument, de chez soi, de la rue, et un peu partout au centre-ville. "Il y aura aussi comme d'habitude le parvis du Vieux Saint-Jean, expliquent les responsables du festival, cette année nous limiterons les places à 100 personnes au maximum. Mais on pourra comme toujours profiter des interprétations tout autour de la cathédrale, les gestes barrière seront naturellement respectés."

Et d'utiliser cette image : le festival se veut comme une sorte de "veilleuse musicale" dans la ville. Les organisateurs ont tout de même dû modifier ce qui était prévu depuis un an pour l'édition de cet été. Les carillonneurs internationaux qui devaient être présents ne seront pas là, il a donc fallu faire la part belle aux interprètes français et un Belge.

C'est ainsi que le public aura le plaisir d'entendre les prestations de Marc van Bets le mercredi 29 juillet. Il interprétera de la musique populaire des classiques du XIIe à nos jours.

Le 5 août ce sera la perpignanaise Elizabeth Vitu, cotitulaire du carillon de la cathédrale de la ville, enseignante au conservatoire de Perpignan, qui assure aussi la direction artistique du festival.

Le 12 août place au plus jeune instrumentiste du festival, Clément Perrier, titulaire du poste d'organiste de l'église Notre-Dame-du-Bon-Secours à Lyon.

Le 19 août c'est Adrien Parret qui sera au clavier et le festival se terminera en beauté le 26 août par un concert "Cors et carillon" avec la participation des sonneurs des "Rallyes Trompes Sempre endavent" et du "Rallye Trompes des garrigues". Tous les concerts débuteront à 18 heures, ils se déclinent en trois phases : un quart d'heure sur le thème de l'année (science et musique), un quart d'heure avec le répertoire particulier de chaque musicien et un dernier quart d'heure avec des morceaux de musique plus festive.

De la musique à partir de huit tonnes de bronze

Instrument historique, le carillon de Perpignan, se trouve non pas dans la cathédrale mais dans le clocher du Vieux Saint Jean tout à côté. C'est un instrument historique de 46 cloches soit 8 tonnes de bronze. On y accède par un escalier de 122 marches, et on peut le visiter su réservation. Le festival est soutenu par des partenaires privés et par la Drac (direction régionale des affaires culturelles), le Département, le Musée de la musique à Céret et la Ville de Perpignan. il s'agit d'un du plus important événement du genre en Région. L'autre festival de carillon le plus près est à Lyon.

DUPONT, Denis
L'Indépendant (21-07-2020)
  • PERPINYÀ / PERPIGNAN: Cloches, sonneurs et sonneries
  • Carillons: Bibliographie
  • Concerts de cloches: Bibliographie
  • Europe is ringing: Bibliographie

     

  • Retour à la page précédente
  • Menu de démarrage CAMPANERS DE LA CATEDRAL DE VALÈNCIA
    Campaners de la Catedral de València
    © L'Indépendant (2020)
    © Campaners de la Catedral de València (2020)
    campaners@hotmail.com
    : 02-12-2020
    Convertir a PDF