Marie Chantal Chastel, seule femme du Comté de Nice à faire (encore) sonner les cloches

C’est l’exception dans une pratique qui disparaît. A Utelle, elle est la seule femme du Comté de Nice à faire résonner les cloches aujourd’hui pour célébrer la Nativité de la Vierge.


Marie-Chantal Chastel (ici en 2017), dans le clocher de Saint-Véran, à Utelle : « Quand je sonne, je pense à tous ceux qui m’ont précédée. » - Autor: CHAVAROCHE, Franz

Ce lundi soir, Marie-Chantal Chastel a carillonné la Nativité de la Vierge dans le clocher de Saint-Véran à Utelle. Et, ce mardi matin à 8h30, une sonnerie spéciale, l’Ave Maria doit retentir.

A noter que l’office au sanctuaire est annulé: sur le Facebook de la Madone d’Utelle, le père Fiorini a posté: "mardi 8 septembre pas de Messe. Le Sanctuaire reste ouvert pour la prière personnelle".

Une femme sonneuse, c’est une exception dans le monde des derniers carillonneurs. Elle est la seule du Comté de Nice, où l’on joue "à battant tiré". Pour elle, "c’est dans mon ADN!"

"Quand je serai grande, je sonnerai"

Sa passion remonte aux années 1960. A une enfance de petite parisienne qui passait tous les étés à Utelle, où est né son père et dont son grand-père, Séraphin Maurel, a été maire pendant la guerre.

"Je montais toujours au clocher avec une ribambelle d’enfants écouter le sonneur, Fernand Olivari. Je me disais : “Quand je serai grande, je sonnerai les cloches”. Je me suis tellement imprégnée des airs qu’il jouait, de sa façon de sonner, que plus tard j’ai pu m’entraîner à jouer mentalement, sans cloches…"

À son retour à Utelle dans les années 1980, mariée et secrétaire, Marie-Chantal n’avait pas fait d’études musicales. Elle a appris seule, et a pourtant fini par sonner, bien plus tard. Malgré la volonté du titulaire. "Il n’a jamais voulu m’apprendre. Pour lui, les femmes ne sonnaient pas les cloches. Leur sonnerie est liée au temps liturgique, une affaire d’hommes!"

Pourtant, c’est Fernand Olivari qui lui donne sa chance, bien malgré lui, dans les années 2000. "Il était élu, et s’était disputé avec les villageois. Du coup il avait refusé de sonner pour la fête patronale. On m’a proposé de le faire au pied levé, je n’ai pas hésité, pour ne pas rompre la tradition. Une fois assise sur le banc, avec une cloche attachée à chaque main et à chaque pied, on ne réfléchit pas, on sonne!"

L’ombre de Zéphyrin Castellon

C’est Zéphyrin Castellon, l’emblématique sonneur de Belvédère, aujourd’hui disparu, qui lui transmet ses acquis. Notamment avec le carillon ambulant du conseil départemental, né de deux ans de colloques européens sur l’art campanaire à Saint-Martin-Vésubie en 1992-1993.

Il lui transmet sa technique, ses embellissements des airs propres à chaque village. Monte avec elle dans les clochers s’immerger dans les harmoniques.

Une vidéo d’eux prise en 2014 par Michel Bianco, du Corou de Berra, dans le clocher du Figaret d’Utelle en témoigne. Ils y parlent jeu, tonique, quint, quarte, du son qui change selon le clocher et avec le vent.

Des notions qui échappent à ceux que, en bas, écoutent carillonner.

Au décès de Zéphyrin, elle a pris le relais, ajoutant une touche féminine au jeu. "Sans jouer en force, en marquant un temps entre chaque note".

Elle gravit souvent les cinquante rudes marches du clocher de Saint-Véran pour y sonner. Et transmettre son savoir à Mathieu, jeune Utellois.

La sonnerie de cloches à l’UNESCO?

Le rêve de Marie-Chantal ? Dresser l’inventaire campanaire du Comté pour la société française de campanologie. Et contribuer à faire inscrire ce patrimoine immatériel à l’UNESCO, comme la cuisine niçoise ou les parfums de Grasse.

On pourra la voir dans l’émission "Les carnets de Julie" le samedi 24 octobre à 16 h 15 sur France 3.

ALLASIA, Valérie

Nice Matin (08-09-2020)

  • Parroisse Saint-Véran - UTELLE: Cloches, sonneurs et sonneries
  • UTELLE: Cloches, sonneurs et sonneries
  • CASTELLON, ZÉPHIRIN (NICE) : Sonneries et autres activités
  • CHASTEL, MARIE CHANTAL (UTELLE) : Sonneries et autres activités
  • Sonneries mannuelles: Bibliographie

     

  • Retour à la page précédente
  • Menu de démarrage CAMPANERS DE LA CATEDRAL DE VALÈNCIA
    Campaners de la Catedral de València
    © Nice Matin (2020)
    © Campaners de la Catedral de València (2024)
    campaners@hotmail.com
    Mise à jour: 19-04-2024
    Convertir a PDF

    Connectats: 75 Visitants: 75 Usuaris: 0