Les cloches en France au Moyen-Age. Étude archéologique et approche historique

UNIVERSITE LUMIERE – LYON II

U. F. R. DE GEOGRAPHIE, HISTOIRE, HISTOIRE DE L’ART ET TOURISME

THESE pour obtenir le grade de DOCTEUR DE L’UNIVERSITE LYON II

Discipline : Archéologie

Présentée et soutenue publiquement par

Thierry GONON

Le 5 Juin 2002

LES CLOCHES EN FRANCE AU MOYEN ÂGE : ÉTUDE ARCHÉOLOGIQUE ET APPROCHE HISTORIQUE

Directeur de thèse : Jean-François REYNAUD

JURY

M. Paul BENOIT

M. Loïc LANGOUET

M. Nicolas REVEYRON

M. Régis SINGER

RESUME en français

Ce travail a cherché à montrer que les cloches médiévales, dont près de cinq cents sont encore conservées sur le territoire français, sont un élément permettant d’approcher la sociologie médiévale sous un angle peu abordé jusqu’alors. En effet, les cloches sont porteuses de messages liturgiques et aussi culturels qui sont les témoins des préoccupations majeures. Une véritable évolution existe dans tous les aspects que l’on peut aborder : forme, inscriptions et décors.

Les cloches sont apparues assez anciennement, dès l’Antiquité classique sous la forme de clochettes, et plus anciennement dans le monde extrême-oriental. L’utilisation de pièces de grande taille permettant la convocation du peuple, en particulier aux offices religieux, semblent remonter presque aux premiers temps de la chrétienté sortie de la clandestinité. Les premières traces textuelles remontent en effet à la fin du IVe siècle de l’ère commune et les écrits de Grégoire de Tours sont particulièrement instructifs.

Si les premières cloches, très exceptionnellement conservées, ne sont pas des pièces de grandes qualités sonores, mais des objets destinés à émettre un signal, très vite, la sensibilité musicale domine et l’on cherche à produire des pièces ayant des propriétés sonores les rendant agréables à l’oreille selon les goûts de la période. Dès l’An Mil, on rencontre des mentions textuelles allant dans ce sens. Après les errements des formes durant le Haut Moyen Age, la période romane marque un début de standardisation et dès le XIIIe siècle on observe des cloches ayant presque le profil actuel. Dès lors, on se place donc dans une forme qui ne connaîtra qu’un affinage de ces caractéristiques. Les principes acoustiques présidant à la formation des sons dans une cloche sont donc utilisés dès cette période même s’ils ne sont pas théorisés de façon très précise.

Les registres décoratifs se mettent en place également, tant dans leur position que dans leur thème, durant l’époque gothique.

The goal of this work is to show that medieval bells are a good point if view for the sociological study of medieval society. This point of view wasn’t really used till this work on such a scale. About five hundreds medieval bells still survive in France. Bells bring on their body some liturgical and cultural messages that remind us the most important preoccupation. A real evolution exists during the Middle Ages in all parts of the bell: shape, inscriptions and ornaments.

Bells appear during classical Antiquity as small bells and before they exist as great bell in the Far East (China for example). The use of great bells that allow the calling of people, peculiarly for religious meetings begun in the first time of the Christianity after the end of the clandestine period. The first texts that reminds us of the use of bells date from the end of the fourth century of the common era and the writings of Gregorii Turonensis are very interesting for us.

If the first bells, very seldom conserved, don’t have good qualities regarding their sound and seem to be just objects for sending a message, very quickly, the musical sensibility became a point of the first importance. So the bell-founders tried to produce bells with good sounds for the sensibility of the period. Till the Year Thousand, we can find some texts that explain this. After the varying shapes of the Ancient Middle Ages, the Romanesque period shows the beginning of the standardisation. Till the thirteenth century we can see bells with almost the actual shape. After, there will be only a few changes to get a better sound. The acoustical principles that produce sounds in a bell are used in this time even if they are not very precisely known.

The decorative registers in their place and in their subject are also fixed during the gothic time.

DISCIPLINE : Archéologie

MOTS-CLES : Cloche, Archéologie, Moyen-Âge, France, Europe, Typologie, Campanologie

INTITULE ET ADRESSE DU LABORATOIRE :

U.M.R. 5648 – C.I.H.A.M.

Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux

18 Quai Claude Bernard – 69365 LYON Cedex 07

REMERCIEMENTS

Un certain nombre de personnes ont permis la réalisation de ce travail et je tiens à les remercier ici particulièrement.

En premier lieu, je tiens à remercier mon directeur, Jean-François Reynaud, qui ne s’est pas inquiété lorsque je faisais mon long inventaire et que je le laissais un certain temps sans nouvelles et ensuite qui a toujours été disponible pour relire mes textes.

Régis Singer et les membres de la Société Française de Campanologie m’ont également aidé en me transmettant leur passion pour la campanologie et en me fournissant certains de leurs relevés. Qu’ils en soient ici remerciés.

Je tiens aussi à remercier Paul Benoît pour son soutien dans mes recherches lorsque nous nous rencontrons dans des colloques portant le plus souvent sur des sujets autres que les cloches…

Je souhaite également remercier ici Gwendoline Pierre pour sa relecture attentive.

Tous les membres du Groupe d’Etude des Mines Anciennes ont eux aussi contribué à la réalisation de ce travail par divers aides. En particulier, je remercie Laetitia Jager pour la traduction des articles en langue allemande.

Les membres de la mission de Douch (Egypte) de l’Institut Français d’Archéologie Orientale m’ont également soutenu et apporté quelques informations qui me furent utiles.

Je tiens également à remercier Monique Fabre, secrétaire de l’école doctorale, pour son assistance et sa disponibilité lors des démarches administratives…

Je ne peux détailler ici toutes les personnes détenant les clés des clochers et qui ont donc permis la réalisation de mon inventaire. Ce sont autant des employés communaux que de simples « gardiens d’église » tous très sympathiques et qui m’ont permis de conserver une ouverture sur le monde et des expériences intéressantes. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma gratitude.

Je remercie ici également Jean Reynal du conseil général des Pyrénées-Orientales pour son aide à l’inventaire des cloches de ce département.

Pour finir, il convient de remercier ici mes parents sans l’aide (en particulier financière…) de qui ce travail n’aurait pu voir le jour.

En mémoire de mon frère

DOCUMENTS JOINTS :

2 CD-Roms (format Hybride macos-pc) : Version electronique de la these

3 cd audios : enregistrements des cloches relevees

GONON, Thierry

Thèses Université Lumière Lyon 2 (05-06-2002)

  • Église de Saint-Jean-Baptiste - LAGNIEU: Cloches, sonneurs et sonneries
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