Le Musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain a accueilli un colloque international consacré à l’actualité de la campanologie
Le public a assisté à de nombreuses conférences - Autor: SÉNÉCAL, Yves DDM
Le Musée d’art campanaire de L’Isle-Jourdain a accueilli en son sein le colloque international "Tintinnabula, cloches et clochettes, actualités de la campanologie, de l’antiquité au XXIe siècle". Arnaud Saura-Ziegelmeyer, maître de conférences et vice-doyen de la faculté libre des lettres et sciences humaines, membre associé "Patrimoine, littérature, histoire » (PLH) Erasme (équipe de recherche sur la réception de l’antiquité : sources, mémoire, enjeux) à Toulouse, en est à l’origine, avec TR1 Culture, Herméneutique et Transmission.
Arnaud Saura-Ziegelmeyer a fait le bilan de cet évènement : "Les deux jours de ce colloque international se sont très bien passés malgré un partenariat simplement local. Le public a été ravi des conférences données et le manque de temps pour répondre aux questions démontre l’engouement qui y a régné. Le colloque a également permis de faire adhérer à l’association de nouveaux membres, ce qui est une bonne chose. Dans tous les cas, les conférences feront l’objet d’une publicité universitaire et dans un an, après avoir vérifié et retravaillé les contributions qui devrait représenter 150 pages, il y devrait y avoir une publication importante aux éditions Classiques Garnier, spécialisées dans la publication des œuvres de référence en littérature et en sciences humaines".
Ces deux jours à L’Isle-Jourdain ont donné de l’élan pour les études futures et resteront importants pour les amateurs du monde campanaire, étudiants, universitaires, historiens, anthropologues, directeur d’établissement culturel, campanistes, docteurs… "Réaliser ce rassemblement à l’extérieur de l’université, qui plus est au cœur d’un site campanaire gersois, a été également positif et attractif".Toutefois, face au grand nombre de personnes n’ayant pu être présentes, d’ici deux à trois ans, un nouvel évènement sera organisé. "Un des projets sera de faire intervenir des juristes pour échanger sur le statut légal des objets campanaire (aujourd’hui absent) et créer une base de données européenne".
Aujourd’hui, Arnaud Saura-Ziegelmeyer aimerait voir la création d’un centre d’étude et de documentation, pourquoi pas à L’Isle-Jourdain.
![]() |
||
© La Dépêche (2007) © Campaners de la Catedral de València (2025) campaners@hotmail.com Mise à jour: 28-04-2025 |